A propos
La passion de la boxe
La boxe est avant tout basée sur une relation de respect:
- Respect de l’adversaire, de sa force et de son courage
- Respect des règles propres à ce sport
- Respect de soi et de ses limites
C’est un sport très ancien. Il remonte au moins à l’Antiquité.
Des peintures en Égypte et en Mésopotamie datant d’au moins 2000 ans avant Jésus-Christ en témoignent.
Le noble art
C’est à la fois un sport et un art: un sport de maîtrise et de confrontation, mais qui développe l’art d’observer et d’apprendre à connaître l’autre en même temps que soi-même.
Pour être capable de monter sur le ring, tout comme pour affronter la vie, il faut développer le « mental du guerrier ». Non pas dans un sens offensif, mais dans un sens résistant et résilient.
Votre coach en boxe anglaise & directeur du club
Livio Basilico
Je boxe depuis que j’ai 22 ans. J’aurais beaucoup aimé commencé plus jeune.
Comme beaucoup de gens, mon père qui aimait beaucoup la boxe, pensait néanmoins que c’était trop dangereux. Ce qui est un préjugé malheureusement beaucoup trop répandu.
Contrairement aux idées reçues, la boxe n’est pas forcément un sport violent.
Bien dispensé, il enseigne au contraire à contrôler sa force et ses émotions.
Boxer n’est pas une fin en soi. C’est un outil précieux lorsqu’il est entre les mains d’artisans consciencieux, et honnêtes.
Je crois que la responsabilité et la personnalité du coach sont essentielles et qu’elles déterminent l’impact que la pratique de la boxe va avoir sur ces pratiquants.
S’il sensibilise les boxeurs de son club, au respect de soi, et donc de l’adversaire, il y a de fortes chances que son enseignement ne fera pas de ses élèves des machines à prendre, et à distribuer des gnons, mais plutôt de belles personnes pleines de santé intérieure et extérieure.
Je prends mon rôle très à coeur et très au sérieux. Même si on peut s’amuser et rire pensant les entraînements, je pense qu’on ne « joue » pas à la boxe comme on joue au football ou au tennis. La boxe est une pratique exigeante qui demande de s’y consacrer à 100% .
J’aime transmettre, car la boxe n’est pas qu’un simple sport, c’est une philosophie, une école de la vie.
Et ma devise est: « Je reçois ce que je donne » !
J’adore le côté technique et la persévérance que cette discipline exige. Et pouvoir l’enseigner aux plus jeunes me donne un sentiment d’accomplissement.
Vu mon parcours, disons chaotique, j’ai appris à mes dépends que pour faire de la boxe, il faut une hygiène de vie irréprochable et surtout un grand équilibre intérieur…
Le plus beau cadeau pour moi, et la plus grande victoire, c’est de voir les larmes de joies dans les yeux des enfants après un combat et de les entendre me dire : « Merci coach ! » ✌🏻🥰